1er juillet – 1er octobre 2016
1er juillet… Ce lieu s’est transformé. Petit à petit, il a révélé sa beauté, son espace.
Présentation en vidéo, avec reportage et interview en bas de l’article
A découvrir tout en plusieurs films, avec ces montages vidéos que j’ai réalisés : derrière la caméra, pendant nos spectacles et même nos concerts. Je règle tout et hop, je monte aussitôt sur scène quand je fais partie des choristes. Et après, je me régale à réaliser des extraits de nos aventures.
Voir la chaine youtube.
A l’origine, longtemps avant ma naissance…
Une fonderie d’aluminium. Nous étions dans les années 50, peut-être avant.
L’époque de l’atelier, c’était avant les années 70…
Fonderie d’aluminium et fonderie d’art
Le Feu, la transformation du métal, des éléments…
Pour aujourd’hui ouvrir un lieu de transformation personnel…
Des travaux artistiques avant tout !
Pour l’instant, place à l’artiste,… oups… l’artisan… Jean François Chailleux, sculpteur et artisan, qui m’aide à la métamorphose de la salle.
Il n’est pas l’homme qui tombe à pic mais plutôt l’ange tombé du ciel, avec son emblématique savoir-faire, sa qualité de présence : 2 en 1 puisque qu’il s’occupe de transformer et de ressusciter ce lieu si précieux pour mon cœur et les futures rencontres ! Ce qui est incroyable est qu’il sculpte le fer… Il est complètement en lien avec la transformation de cette ancienne fonderie d’aluminium, avec sa charpente métallique. Il me semblait évident que je le choisisse.
J’ai aussi eu la chance d’être invitée au vernissage de sa dernière exposition et de découvrir ses talents.
« Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle ? » Jean-François Chailleux a peut-être été inspiré par un conte qu’il a souhaité remettre au goût du jour ?! Un miroir bien sympathique,… miroir de vérité, miroir qui sait reconnaître la vérité en tout être et surtout voir les cœurs purs… C’est la seule chose que nous devrions voir dans notre miroir tous les jours… notre beauté, notre grâce, notre sourire,… Au lien de nous inquiéter du temps, des changements dans notre corps, des petites rides qui nous donnent tant de charmes, de nos défauts, de ce mental qui va trop vite et trop loin parfois,… nous devrions y lire nos qualités & notre grand cœur et notre vie serait que gratitude pour ce nouveau jour qui éclot !
Il a aussi créé l’atelier 10, à Floirac dans un immense hangar de 500m2, un espace dédié à l’art et aux artistes en herbe et professionnels.
Après le passage efficace de Jean-François & son équipe, une autre danse va s’animer… Une douce atmosphère, aux différentes palettes… palettes de couleurs pour la peinture, évidemment, et aussi palette de couleur de ces professeurs, animateurs, artistes, qui vont faire tourbillonner nos corps, virevolter nos esprits, réanimer nos mains et notre créativité ! Un projet qui va fructifier en rencontres et belles découvertes !
Etat des lieux
Juillet 2016
Nous avons commencé par un mur à casser, un espace à réouvrir au ciel. Ce fut beaucoup de transpiration, des bras forts et costaux et beaucoup de joie d’abattre un tel mur !
Les amis
Ils sont venus de loin pour aider, ravis d’être de casser librement pour une fois.
Beaucoup de personnes furent intéressés par ce projet et m’ont contacté du Mexique, Etats-Unis, Italien, Espagne, Angleterre, Russie, Inde, Allemagne, pour venir le réaliser.
Aidan, de Nouvelle Zélande et David, de Dallas, USA sont venus une semaine et d’autres de Bordeaux sont gentiment venus apporter leur aide.
Le réveil
Plus de mur, plus de grenier… Cela m’a provoqué une grande émotion en voyant enfin la lumière jaillir dès les 1ers instants où ils ont pu enlever le bois et le mur… Des larmes intenses et douces à la fois, des larmes qui venaient du cœur, des larmes qui contenaient toute la joie des retrouvailles avec un espace intérieur inconnu jusqu’à présent, celui qui s’ouvre après un long parcours, des larmes de communion avec ceux qui ne sont plus et qui sont toujours présents en chaque instant, des larmes du renouveau où le passé sera toujours beauté et remerciement.
Grâce à tous ces petits pas, ces étapes passées, en ce jour, tout est plus simple… L’intérieur est là, il attendait, il attend tout simplement quelques paquêrettes, un petit brin de toilettes, des larmes de joie, des bras qui s’animent, des jambes qui dansent et des sourires qui s’épanouissent.
Comme si tout redevenait vivant… Et le château endormi se réveilla après presque 20 ans de sommeil… Nous sommes tous et toutes les Princes de ce château… Et étrangement, les ronces se sont aplanies devant nous, tellement nous sommes nombreux à venir l’embrasser avec vos soutiens, vos participations, vos partages et vos encouragements !
Un sentiment que la vie jaillissait avec ce retour de lumière partout, et cet espace retrouvant son espace. La fonderie avait toujours eu cette immensité. Rien n’avait jamais été cloisonné. Il était juste encombré des machines, du four, des ouvriers qui s’attelaient à la tâche et de mes parents qui travaillaient aussi comme eux, sans différence. Ils rentraient couverts de noir, couverts de poussière de métaux… Passage 1997-2016… Bientôt, je vais recouvrir les murs de mille scintillements… Il me tarde de choisir leurs couleurs… J’attends patiemment une petite inspiration de ce lieu….
Si on écoute bien la vie, on s’apercevra que les murs et les lieux ont des histoires à nous raconter, qu’ils sont aussi vivants et qu’ils ont une âme… Tout comme le vent nous murmure des contes enchantés, un doux chant des profondeurs m’annoncera la couleur.
Le plafond
Tout avance vite maintenant… à la même vitesse qu’une hirondelle qui bâtit son nid ! C’est surtout le fait de revoir cet espace enfin plein de vide que tout semble rapide aussi.
Et en un tour de mains,… avec plein de mains…
Un tour de machine spéciale pour monter au ciel :),
Un peu moins de transpiration, car le toit est isolé maintenant !
Et hop, le plafond… rose pour les filles… sauf que là, c’est la couleur du placo coupe-feu !
La semaine s’annonce fraîche pour continuer les travaux et l’isolation
Humour
Jeff et François, son équipier, me font penser à cette danseuse qui monte au ciel pour décrocher la lune… Ils ont peut-être aussi une échelle magique ! En tous les cas, tout se passe merveilleusement sur le chantier. Et en soi, c’est un véritable miracle ! Qui n’a pas connu des travaux rocambolesques et des moments épiques avec des artisans peu consciencieux. Ici, tout est magique avec Jeff… Il n’y pas que l’échelle 🙂
Délices
Pour le réconfort, un secret que je ne vais pas garder longtemps… Même si les hommes préfèreront à priori les bières pour les chantiers, je suis venue les tenter avec un mélange très sanguin… J’ai laissé les pommes de côté. Je n’ai pas voulu prendre de risque avec un éventuel remake de Blanche Neige… emportée par ma thématique de contes…
Alors, pas de sorcières jalouses à l’horizon, sauf une Samantha qui a peut-être froncé du nez pour me souffler une idée de fraîche décoction pour enivrer les travailleurs de l’été… Je ne donnerai pas de recette, ni de proportion… Je joue toujours à M. Plus (les cacahouètes vous me suivez ?! 🙂 )… Plusieurs jus de citron avec la pastèque, elles s’adorent toutes les 2… Mais elles sentent mieux en compagnie de leur très cher ami la menthe !
Et quand vous mettez ce verre sous le nez d’un buveur de bière, malgré une moue adorable au 1er abord, mais qui en dit long sur ses pensées absorbées par un petit à priori sur cette « boisson de fille »… il se laissera tenter tendrement. Puis vous verrez dans la seconde d’après, ses yeux scintillants s’illuminer et un petit bout de langue pour déguster jusqu’au dernier soupçon de ce nectar sur ses lèvres.
Là, vous l’avez compris… 10/10. Il n’est pas tombé dans la marmite mais presque ! Et la bière tombe à la note de 1/10.
La danse
Fin juillet, pause danse pour faire le lien entre le plafond et les murs !
Jeff est parti quelques jours en vacances… Pendant cela, quelques souris profitent de l’espace et dansent !
Août : les murs et leur nouvelle peau…
Hop, quelques bonnes volontés, quelques vis et tournevis, l’isolation avance bien !
Tous les voisins sont ravis de ce qui se prépare ! Et même impatients de découvrir le nouveau lieu et ses nouvelles activités… C’est un vrai ravissement.
Mi-août, déjà la moitié réalisé !
Encore 15 jours et l’électricité, plomberie et les murs seront entièrement finis.
Le site internet
Lui aussi est en pleine création ! Il est sublime grâce à deux cœurs tendres qui se sont mis à l’ouvrage pour laisser resplendir le beau, laisser émerger la réalité de cette salle.
A bientôt pour la suite de cette page qui s’écrit au fur et à mesure que le projet avance et que le lieu se transforme en hirondelles et mésanges…
Nom
Hirondelles et mésanges… Je n’étais pas très loin. Cela virevoltait dans mon esprit… Je tournais en rond depuis un moment autour de mots clés : Espace Enchanté, Eclosion, transformation, Métamorphose…
Le nom Espace Lacabanne que j’utilisais jusqu’à présent était un nom pour le projet, un nom temporaire, une étape pour rendre hommage. Ce n’était pas le nom de la salle mais un nom lié à ces êtres de pure chair, qui ont tout fait dans leur passé pour qu’aujourd’hui une salle jaillisse des cendres de l’ancien, un nom pour leur dire que…
Je Les Aime.
Le nom de la salle m’est venu lors du week-end du 15 août. A cette période-là, tout est calme, silencieux à Bordeaux. C’est un véritable bonheur et un moment de recueillement aussi. Comme la chaleur était très présente, je me suis offerte une journée à la plage. La douceur de la journée, la fraîcheur des vagues, le murmure de l’océan m’ont enivré tendrement. Totalement détendue, pleinement ressourcée, ayant oublié travaux et poussières pour la journée, je rentre tranquillement dans la soirée. Nous sommes samedi. Sur la route, j’ai mis en fond une musique de Maria Callas. A l’intérieur de moi, un silence profond… Je fais un avec la musique, le silence et tout ce qui m’environne : le sublime. Je suis dans un sentiment de communion. Tout est paisible. La musique est très légère… juste une suggestion musicale délicate dans cette fraîcheur nocturne…. Le ciel et la terre sont reliés… Puis un vent du ciel s’anime… C’est ce silence lointain, très lointain, qui vient me dire un petit mot inattendu… Un bruissement de silence et un nom s’anime dans mon esprit, tel un crayon de papier qui effleure à peine le carnet blanc crème, comme si ce mouvement sonore ne souhaite pas s’imposer, mais juste être susurré…. Le son intérieur est juste suffisant pour que je puisse l’entendre, harmonieusement enlaçant mon état d’intériorité.
Ce mot s’annonça dans un son mélodieux, tel un frôlement. Il était une éclosion… chut… le mystère germe… Chrysalide apparut, tel un souffle précieux qui fut un ravissement pour mes oreilles, un sentiment amoureux dans mon cœur et des papillons plein le ventre ! Une évidence là… Ce nom est si incroyable. Il les réuni tous les mots clés qui étaient dans mon cœur !! Je le trouve très poétique et très inspirant.
Il exprime exactement ce que je ressentais intérieurement et que je n’arrivais à exprimer. Ce lieu sera un cocon. Il l’est déjà. Il est né de l’Amour, de l’aventure de l’amour et cela se perpétra ici maintenant avec toutes ces danses, toutes ces joies, toutes ces intenses émotions, tous ces apaisements, tous ces virevoltages, toutes ces galipettes des petits, tous ces gazouillis de bébés
Et tout devient inspiration, inspirant !
Merci à Lucie et à son jardin, spécialiste des chrysalides, des papillons et de plein d’autres compagnons pour m’avoir autorisé à utiliser cette image féérique et bien réelle pourtant et surtout magnifique.
Vendredi 19 août
L’isolation des murs est terminéeeeeeeeeeeeeeeeeee ! L’électricité bien avancée…. Bientôt la lumière qui éclairera tout l’intérieur, tel ce cocon que Lucie a pris en photo qui nous dévoile l’existence d’une lumière intérieure qui transparait sur la Chrysalide.
Un peu de rangement avant de vous faire une photo. Du coup, tout est devenu clair maintenant. C’est déjà une forme de lumière naturelle. Avec les fenêtres qui font 5 mètres de large, le soleil peut venir nous enflammer aussi légèrement de ses rayons dorés !
Finalement, j’ai craqué… Photo de la Princesse, avant la touche de couleurs et de décoration avec les luminaires !
37 degrés à l’ombre !
Le 23 août, c’est la canicule à Bordeaux. J’entre dans la salle et une vague de fraîcheur m’envahit. L’isolation est sublime et sublimement efficace ! Merci à Jeff et son équipe.
Logo
Florence, illustratrice, graphiste et artiste-peintre, est en train de se laisser inspirer pour nous offrir le plus beau ! Un magnifique logo aux couleurs, goûts, saveurs d’une Chrysalide… une qui soit ouverte vers la vie et dansante à souhait qui appelle aux profondeurs avec une touche de grâce et ce point sur le i qui d’une envolée nous appelle à nous dénuder en nous laissant happer et virevolter.
1er septembre
La plus grande partie de la rénovation et de la transformation est terminée !! Tout est prêt ou presque. Il reste la peinture qui devrait avoir lieu tout début septembre et dans la foulée le parquet et la touche finale avec la décoration.
Il me reste à me décider pour les couleurs : éclosion d’un bourgeon de rose, éclosion d’un corps, éclosion d’un nouvel espace pour laisser les bourgeons que nous sommes devenir une rose !
7 septembre : jour de la lumière
Elle est devenue instantanément magique, dès que les 1eres ampoules furent mises au plafond. Une chaleur s’est installée, pour vous accueillir pleinement.
La salle est prête à peindre !
Peinture
Le ponçage est réalisé ! Quelques mains généreuses ont été présentes pour aider.
Des volontaires pour un coup de mains final et des coups de pinceaux ? Tous les bras sont les bienvenus. Merci de me contacter dès maintenant. 1h, 1/2journée, 1 journée disponible… à plusieurs, ça ira vite. La peinture commence vendredi 9 septembre !
Jeff et sa girafe pour finir le ponçage !
L’équipe des copains et nouveaux amis de la salle !
En une journée, avec l’aide de tous les présents nous avons mis la sous-couche, son beau jupon !
La couleur
Cela ressemble à des notes de musique, des notes de solfèges, des rythmes. Il me reste à choisir ou à me laisser inspirer par le lieu déjà vivant.
Couleur : un habit de satin
Finalement, le choix fut simple. Je n’en ai pas eu à faire. Je suis tomber in love
avec une couleur ! Une douce couleur satinée, une impression de velouté pour sa robe, parfaite pour le bal, pour vous emmener danser, virevolter au grès des activités.
Peinture
Samedi et mardi, les bénévoles ont répondu présent. Samedi, en 4 heures, elle fut revêtue de sa douce robe.
Mardi, grâce à tous les personnes présentes, il nous a fallu seulement 2 h pour mettre la 2nd et dernière couche sur tous les murs.
Le parquet, les luminaires, une touche de décoration et hop, les travaux seront finis vendredi 17 septembre !
Décoration & aménagement
Il me restera la décoration à finaliser. J’ai quelques idées d’aménagement et cela se fera au fur et à mesure, patiemment… ou me connaissant, cela jaillira plutôt d’un coup, tel un volcan en irruption qui transmet sa force et sa passion. J’ai déjà tous les ingrédients : quelques paillettes ici et là, quelques rubans dorés et passionnés pour finaliser la robe de la Princesse !
Notre 1ère réunion
Mercredi 14 septembre, nous nous sommes réunis pour la 1ère fois parmi les planches de plancher ! Ce fut un moment d’échange et de présentation où nous avons mis toutes nos énergies pour préparer la journée porte ouverte.
17 septembre : fin des travaux
La princesse est toute belle avec sa robe, ses luminaires et son plancher fraîchement posé ! Il reste à vous trouver des chaussures de vair pour le bal. Mais pas besoin de cavalier, c’est la vie qui va vous faire danser et tourbillonner avec grâce et légèreté.
Quelques finitions, un grand ménage. Les tringles à rideaux sont déjà posées, même si les rideaux sont encore enveloppés pour les protéger. Il me tarde de les sortir et de les fixer pour la touche finale ! C’est l’impatience d’une femme qui vous parle. Presque 3 mois d’attente pour enfin m’exercer à un de mes arts favoris : la décoration !
La Princesse est prête !
Elle est habillée ! Elle n’est plus toute nue, mais délicatement parée de soie… Tout comme le site internet, la soie… en lien avec la chrysalide et le vers à soie qui tisse et tisse… Dans cette histoire si singulière, avant de s’enfuir de l’Est de la France et des mines de charbon, mon père était tisseran et ma mère couturière. Tout se rejoint, tout s’unit, tout s’unifie.
Avec l’horloge qui veille sur tout ce petit monde qui va venir danser, se réaliser… Elle vient sonner les 12 coups de minuit… le réveil, l’éveil… C’est le moment d’inviter les êtres à leurs destinées : s’exprimer librement, Vivre. N’est-ce pas à partir de minuit que Cendrillon a pu se réaliser et être enfin elle, ne plus se cacher… Elle a entrevu le merveilleux dans le palais et elle ne croit pas que cela soit pour elle au-delà de ce temps imparti par la fée… Mais il ne sera pas éphémère, ni juste pour le bal… Il durera toute sa vie. La force de l’Amour vient la délivrer de son cachot, de son enferment provoqué par une forme de tyrannie extérieure. Parce que la Vie est beauté, elle offre le meilleur à chacun de nous. Et il y a toujours des mains tendus, des princes que nous n’identifions pas comme tels, et pourtant, chacun de vous qui avait participé à cette aventure, vous êtes les princes de cette Princesse !
Puis, petit moment de couture en solitaire, pour finir de préparer les rideaux… et me rappeler de doux instants avec ma mère, couturière qui m’avait montré comment faire quand j’étais encore une fillette, comme si elle me faisait un clin d’œil, observant ce qui se passe sur terre, me sentant bercée par ce silence mélodieux et cette vie qui va s’animer dès demain avec le 1er atelier de théâtre pour les enfants. Et justement, une machine à coudre m’a été prêtée par une maman venue avec sa fille pour me la porter. Elle lui montra exactement les mêmes gestes que ma mère m’avait enseigné. C’était comme si elle offrait un câlin à sa fille en lui parlant avec tant de bienveillance.
Pendant ce temps, la super équipe des webmasters in love mettait en ligne le site.
Un nuage de douceur, un parfum soyeux,… tout pour vous envelopper dans un cocon, autant en découvrant l’espace sur internet que, dans sa réalité. La seule différence est que, les murs de la salle sont dans un ton un peu rosé pour l’agrémenter au beige… Et tout aussi lumineux et gracieux… avec un soupçon de tendresse.
Place à la princesse : l’Espace Chrysalide !
MERCI !
Ouverture
Le 1er atelier a eu lieu le mercredi 28 septembre avec Marlène qui donna un atelier théâtre pour les enfants. Toutes les autres activités commenceront après les journées portes ouvertes, dès le 3 octobre.
Venir danser, s’exprimer, s’amuser, s’orienter, créer, s’épanouir, vivre, rire, se déployer, transcender, se transformer et devenir une libellule, un papillon, un oiseau, une merveilleuse beauté pleine d’esprit et de créativité !
Inauguration : 29 septembre
Parce que les amis, les inconnus, les bénévoles, les intervenants m’ont tous gâtés par leur présence pendant les travaux, c’est le moment de la célébration et de les remercier chaleureusement et de les gâter à mon tour…
Une pensée aussi pour ma tante Hélène qui a été la 1ère de la famille à me soutenir et la cousine de ma Maman, toujours présente pour me raconter leurs histoires pendant les bals…
Le bal va commencer ! Les invités vont arriver. Tout est prêt pour les accueillir et passer une soirée merveilleuse.
Après le jus spécial Carole de cet été, de Pastèque, citron, menthe que m’a rappelé François (équipe de Jeff) à l’inauguration, cette fois, ce fut un charmant vin d’Espagne bien fruité qui viendra accompagner les quelques sucreries sucrées que j’aurais préparées.
Ce fut aussi la soirée des surprises et des sublimes cadeaux avec plein d’artistes parmi nous !… Le cd des Misses Swing par notre chanteuse favorite, des fleurs, un tableau et une reproduction magnifique au crayon d’une œuvre de Raphaël.
Le tout agrémenté de quelques danses, tango, rock pour une véritable célébration !
Une tendre pensée pour mes parents, ma grand mère.
Même s’ils sont partis, la vie est toujours là, présente. La vie qu’ils ont été, la vie qu’ils sont, toutes leurs énergies, toutes leurs passions sont réunies en moi désormais. Ils m’ont laissé un doux nectar que je laisse mûrir délicatement.
Ce qu’ils ont réalisé est extraordinaire et je pèse mes mots.
Je les ai vus tout donner, se démener dans cette fonderie. Je ne sais pas comment ils ont fait pour avoir la force de mener tout cela. Merci
L’aventure continue !
Et les activités commencent !!
Utopie
Juste après l’inauguration, une partie de la joyeuse troupe m’a proposé de me joindre à eux pour un dîner plutôt utopique. Me voici dans une toute autre aventure nocturne, cette fois ! Ils ont embarqué mon vélo dans un grand camion, puis m’ont déposé cours portal… où Patrice, alias M. Nicolas me proposa de garer mon vélo en sécurité chez lui ! J’adore toutes ces petites aventures. Ce sera la photo souvenir de cette escapade locale.
Porte ouverte du samedi 1er octobre
Plein de visites et de belles rencontres !
Des supers stands…
Des interviews des intervenants à retrouver sur la chaine Youtube. A suivre ! Les inscriptions ont commencé. Prêt pour l’envol…
Merci à Bruno Harouriounian qui m’a permis d’utiliser son œuvre. Elle est tellement incroyablement présente avec ses couleurs subjuguantes que les mots ont coulé simplement. Il y a énormément de force et de puissance dans ses créations. Toutes ses ouvres sont sublimes et profondément inspirées.
Je vous souhaite à tous, intervenants et participants, de très belles réalisations dans ce lieu si poétique, ressourçant et vous donnant envie, je l’espère, de vous épanouir.
Dans la douceur,
Carole, fondatrice de l’Espace Chrysalide
Toutes les vidéos
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Partie 1 : english version
Partie 2 : english version
Partie 3 : love story
Interview de passants
Interview 2
Merci pour votre écoute et attention à ce que j’ai souhaité transmettre ici.