En quête de sens, film révélateur

A fond dans le marketing, manipulant des théories pour vendre un produit mieux que mieux, qui lave plus blanc que blanc, surement sortie d’une école de commerce qui a dû bien proposer un véritable carnage avec son formatage, un jeune français habitant NY city de 29 ans se casse la jambe et se retrouve immobilisé 3 semaines. Il n’était pas parti pour visionner tous les documentaires que son ami d’enfance lui avait laissé, mais finalement, les journées à ne pouvoir rien faire l’appellent à se mobiliser différemment. Il se retrouve à regarder innocemment quelques documentaires et c’est toute sa vie qui va basculer. Bienvenu dans le réel ! Il découvre l’oxygène ou presque.

 

De là, il partira à l’aventure avec son compagnon de route. Ils réaliseront un film que je rêvais de voir depuis qu’il était sorti.

 

Enfin un documentaire qui aborde la terre et le ciel, la dimension écologique avec la spiritualité. Tout est relié et évidemment, tant que nous vivons cloisonnés dans nos pensées, nous rencontreront des murs. Marchant avec des œillères, notre défi est de voir la réalité dans sa plus grande amplitude. Avec ce confinement qui limite notre vision à nos murs, je suis partie m’envoler et respirer au loin à travers mon écran d’ordinateur.

 

En cours de route, son ancien pdg lui propose un métier « de rêve » dans l’écologie et il refuse. Il ira jusqu’au bout de ce projet, mais trouvera-t-il une fin ou ira-t-il d’ouvertures en ouvertures, comme c’est si bien faire la vie quand elle nous dévoile sa sublime beauté, ses trésors et sa magie ?

 

unnamedJe m’y retrouve avec des clins d’œil à mon propre parcours et notamment, quand ils sont au Mexique dans las chiapas, un souvenir merveilleux : des rencontres avec des guérisseurs et des habitants qui m’ont accueilli merveilleusement. Ils avaient compris que je n’étais pas venue faire du tourisme et tout fut merveilles dans ce que j’ai vécu : des échanges profonds et des moments inoubliables. A la escuela del cacao, en compagnie d’un colibri venu butiner à la fontaine lors d’un déjeuner au cacao succulent et d’une originalité inédite, dans un lieu bien plus magique que ce que nous présente les films d’aventure. Une vitesse de vol incroyable, une habilité légère, il est une fée parmi les oiseaux.

 

 

Ils ont montré des images de Palenque, un plongeon dans une cité si présente en plein cœur de la jungle et des sentiments inexprimables. Cela me rappelle mes autres balades à Tonina où je m’étais retrouvée complètement seule sur le site sacré, cité maya, et Teotihuacan, grandiose et ses pyramides du soleil et de la lune. Tout cela est beaucoup plus riche que ce que nous voyons ou croyons voir en apparence.

 

0204-Mexique mariageMon voyage fut rempli de rencontres utopiques avec des jeunes mariés qui m’ont fait monter dans leur voiture à la sortie de Tonina, assez reculée de la ville, dans laquelle ils avaient emporté leur vie dedans, démarche traditionnelle lors des voyages de noce ; avec les fils d’une guérisseuse merveilleuse qui me donna toutes les directions et me présenta à ses amis et famille. Plus jeune, atteinte du cancer, elle avait tout lâché, ses cours de phytothérapie qu’elle donnait, ateliers tout pour aller faire un pèlerinage jusqu’à Mexico city… Ses prières l’avaient amené à un parcours de guérison complètement salvateur alors qu’elle prenait déjà soin d’elle. Notre vision de la guérison est tellement étriquée en France. La vie nous pousse toujours plus loin, comme ces deux compères et utilise n’importe quel prétexte.

 

 

en-quête-de-sensCela m’a procuré une bouffée d’oxygène, dans un monde apeuré, inconscient ou le profit et la rentabilité mènent au désastre.

Remontons l’homme dans son contexte,

dans le réel.

 

Chaque mot de ce reportage est précieux et amène vers l’essentiel, même si je me serais bien passé d’un passage sur l’inconscience du monde qui fut heureusement très court.

 

A regarder, découvrir, explorer et entrer dans dans la vraie réalité. Pas de pilule du bonheur, juste ouvrir son cœur et ses yeux et surement voir apparaître un nouveau paysage.

 

Avec ce confinement, je vous souhaite de voir apparaître de nouvelles idées pour fonctionner autrement, voir autrement et profiter de chaque instant, pas de manière hédoniste, mais avec plus de profondeur et de conscience.

https://enquetedesens-lefilm.com/

 

 

Le blog est là pour transporter dans autre univers et chaque article est une passerelle pour découvrir l’essentiel ❤️✨ A partager 🙂

Articles dédiés à l’Amour, l’homme & la femme

SOMMAIRE COMPLET du blog

 

Possibilité de suivre ce blog

en cliquant sur « suivre » en bas à droite

 

Tendresse,

Carole

et camerawoman pour les bonnes causes 😉

Publié par

Expression Corporelle & Artistique Espace Chrysalide

Ecrits par © Carole, rêveuse, conteuse, poète, conférencière, accompagnement (Bordeaux ou skype-téléphone), distributrice de paillettes camerawoman pour les bonnes causes & Fondatrice de l'Espace Chrysalide Bordeaux Chartrons Bacalan Saint Louis - Contact : espacechrysalide@outlook.com

Laisser un commentaire