Nous ne sommes jamais prêts !

ConditionnementLa vidéo de la surprise est en ligne… Un moment magique et pourtant, je n’étais pas prête. Illusion ou Pressentiment ? Dénigrement ou vérité ? Vision limitée ou réelle ? Pourquoi me suis-je lancée dans une telle aventure ? Pourquoi ai-je accepté ce dîner avec un ami, où nous avons eu l’idée de concocter une surprise pour agrémenter un concert ? Que dois-je faire ? La chanteuse nous a aussitôt donné son accord pour nous produire à ses côtés, le 25 janvier 2019, sauf que je ne connais pas cette danse. Est-ce le début d’une aventure… l’appel de la Vie ?! Ou un désastre à venir ?

Le swing ? Le Lindy hop ? Des inconnus. Le danser ? Oui, pourquoi pas. Cela doit être simple, me dis-je pour me rassurer quand avec Jack, quasi pro, nous en parlons ! Très enjouée, optimiste, travailleuse, avec du potentiel, seule la 1ère option est dans mon esprit.

 

marguerite-1607181_1920b.jpgUne folie ? Non, persuadée, qu’avec mes années de danseuses de rock, de tango, j’arriverais à m’adapter et que cela sera facile de l’apprendre. J’ai 3 semaines avant le concert pour savoir le danser. Les entraînements en secret commencent. Desuite, je vois toutes les différences avec le rock, alors que depuis l’extérieur, les 2 danses semblent se ressembler. L’inconfort commence. Ce n’est pas aussi simple qu’il n’y parait… 6 temps pour le rock, 8 pour le lindy hop.

 

photorepet5

J’apprends les pas de base. Puis, une de ses amies avec laquelle il a l’habitude de faire des shows cases devant du public, vient m’aider pour me transmettre la partie féminine qu’il ne saurait me montrer. Je révise seule entre 2 répétitions. Les pas semblent faciles. Je découvre de nouvelles variations qui m’inspirent & je demande à mon maestro personnel de me les apprendre ! J’augmente en difficulté alors que je crois m’amuser et arriver à maîtriser pour le soir du spectacle.

 

one-day-left-1420997_960_720.png

Le verdict est là : la veille du concert, je ne suis pas prête. Les entraînements sont trop courts et le délai imparti trop faible.

 

 

debordee1.jpg

Le rdv était pris depuis longtemps, peut-être même avant que je ne me sois lancée. Prête ou pas, je dois aller. Puis-je dire que je suis trop débordée et rester chez moi ?

 

 

Les-Bronzes-3

J’hésite entre inviter mes amis pour qu’ils me soutiennent ou ne rien leur dire pour qu’ils ne me voient pas ainsi.

 

 

 

chaussettes-blanches-laine.jpg

J’étais si bien au chaud, tranquille, sous mon plaid pendant cet hiver !

 

 

 

comic-1296117_1280.png

Fuir ? M’absentir ? Pourquoi pas ! Très tentant, surtout que personne n’est au courant de ma surprise. Et de jusqu’où elle m’amène puisque pour danser, sans la tenue, cela ne serait pas pareil.

 

 

Carole 4 20190118_122021ok.jpgPour la 1ère fois de ma vie, je vais porter la rose rouge de ma mère, des bas résilles, une plume noir, des paillettes sur la tête… J’ai demandé des accessoires pour fille à des copines de la chorale… Curieuses, elles m’ont demandé de quoi il s’agissait… Donc le bruit est lancé dans notre chorale Gospel… Et non, ce n’est pas pour l’Olympia de Paris… ouf!… puisque nous serons avec un autre dress code !

 

 

woman-3170568_1920Me trouver des excuses ? Rester dans mon bain et arriver après le concert ? Laisser les bigoudis sur ma tête pour mes frisettes pour que tout le monde me laisse tranquille ? Toutes les idées sont les bienvenues !

 

 

http___4.bp.blogspot.com__X_HQ63Pdosk_TD4b1CC3BvI_AAAAAAAABAQ_VCGkwZ3KIlQ_s1600_c+est+quand+le+bonheur.jpg

Attendre d’être prête et m’offrir plus de temps reviendrait sûrement à la même situation. Etre plus prête côté technique m’enlèverait-il mon intimidation face aux spectateurs ?! Pourquoi attendre ? Combien de temps ? Ne pas être prête et refuser d’y aller, cela reviendrait à dire non à la Vie.

 

 

Danse Carole et Jacques 1.jpg

Hélas, mon pressentiment s’est avéré véridique. Sur l’instant, quand Jack m’a amenée sur la scène, j’étais dans la joie. Il m’a sentie tendue. Puis, sans m’y attendre, dès le 3nd pas… mon préféré… le charleston, j’ai perdu mes moyens…!

 

 

wave-2089959_1920.jpgJ’ai été emportée par le tourbillon qui en a découlé. Trop tard, je suis là et tout le monde est devant moi. Mes pieds suivent comme ils peuvent.

 

 

dansecaroleetjacques10

J’ai momentanément tout oublié. Je n’arrivais plus à suivre la guidance de mon partenaire. Heureusement, le rire est là. L’amusement prend le dessus et non la directive technique, ni la maîtrise.

 

 

Les contes de Terremer.jpg

Dire non et refuser les cadeaux de la vie, même dans mon imperfection… voire mon loupé du moment ? N’est-ce pas prendre le risque de m’enfermer ? Ne vaut-il pas mieux que si je prends un risque, il soit tourné vers la vie ? Que se trouve-t-il tout au bout des Contes de Terremer et que découvre Arren après qu’ Epervier soit venu lui enlever ses chaînes ? Qu’elle direction avait-il prise pour en arriver là ?

 

 

 

20161009_153918

Dire oui, peu importe le résultat ? L’essentiel est d’exprimer la vie.

evening-959025_1920

 

 

concert flo janvier 19Pourtant offrir une qualité était indispensable. Je ne suis pas censée être dans un simple amusement, au cours d’un bal ou d’une soirée entre amis. Il s’agit d’un concert d’une chanteuse professionnelle.

 

 

dansecaroleetjacques17

La technique est importante pour être en phase avec la qualité de son spectacle, autrement, mieux vaut m’abstenir. Sauf que j’ai été prise au dépourvu. Les répétitions jusqu’au dernier moment, surtout pour parfaire l’entrée en tandem charleston et l’encouragement de mon partenaire n’ont pas réussi à me maintenir alignée, sans émotionnel. Le manque d’expérience est flagrant. Je n’ai pas du tout pu réaliser le tandem qui est autant plaisant à danser qu’à regarder.

 

Danse Carole et Jacques 3.jpgHeureusement, aucun danseur de Lindy hop n’était dans la salle et personne ne s’est rendu compte de mes absences incongrues de technique. Les spectateurs ont retenu l’ambiance créée par la chanteuse, le pianiste et nous en train de danser, habillés en tenue de soirée charleston & Jack, ultra élégant avec le chapeau de mon Grand Oncle, un cadeau touchant de ma Grand Tante, Eva, 2 ans avant son décès.

 

20160305_160348-1-1-1.jpg

Comme je venais la voir avec mon super chapeau feutre, elle a tenu à ce que le chapeau de son époux me revienne. Mais il avait une toute petite tête et seul Jack a pu le porter pour l’instant.

 

 

 

65da306377b609c6199a2c2dc35358a8

L’essentiel fut au-delà de nos attentes. Ce ne fut que des cadeaux ! Le bonheur est peut-être finalement juste de les recevoir !

 

 

etoiles

Ce qui fut créé indépendamment de nous et de mes maladresses fut de la magie, des étincelles, lors d’une soirée entraînante dans une histoire qui les portèrent bien plus loin que les tracas du quotidien. Il y eut déjà une heure de concert avec l’hommage fabuleux à Mahalia Jackson, envoûtant, passionnant, enthousiasmant, avec la voix chaleureuse de Florence de Bengy et Phil Walter qui l’accompagna magnifiquement au piano. Nous étions juste la cerise sur le gâteau et le gâteau était déjà très délicieux. Le reste de la soirée fut festive et remplie d’étoiles dans les cœurs des participants !

 

batman-1367730_1920.jpgSoyons tous des supers héros… Invitation à sortir de notre coquille

 Merci pour ce dépassement et cette forme d’accomplissement

 

Merci à tous ceux et celles qui sont venus !

 

Merci à mes parentsphoto-2

 

Extrait du concert avec ma chanson préférée… Every time I feel the spirit…

Merci à Florence de Bengy, pour son magnifique concert, à Phil Walter, notre pianiste préféré🎹🎼 & Philippe Pouppeville, son ingénieur son&lumière

A très vite pour de prochaines aventures ensemble à l’Espace Chrysalide !

 

Très belle journée,

Carole, fondatrice de l’Espace Chrysalide, conteuse, poète & conférencière

Publié par

Expression Corporelle & Artistique Espace Chrysalide

Ecrits par © Carole, rêveuse, conteuse, poète, conférencière, accompagnement (Bordeaux ou skype-téléphone), distributrice de paillettes camerawoman pour les bonnes causes & Fondatrice de l'Espace Chrysalide Bordeaux Chartrons Bacalan Saint Louis - Contact : espacechrysalide@outlook.com

Laisser un commentaire