C’est parti ! Je suis parmi la dizaine de choristes de Bordeaux qui se sont proposés volontaires (!) pour aller chanter à l’Olympia ! J’étais surement la 1ère inscrite. Pourtant au moment où nous recevions les informations, j’étais au fin fond de la montagne sans réseau… mais je me suis débrouillée pour l’envoyer aussitôt, même s’il n’y avait aucune urgence, à part ma joie intérieure qui criait à l’impatience !!
Histoire d’une aventure grandiose !
L’aventure Max Zita a commencé en mai 2017. Il avait déjà réservé l’Olympia mais nous étions encore bien loin de notre grande chorale. A Bordeaux, nous avons démarré avec 4 choristes. Puis très vite, nous sommes passés à une quinzaine et maintenant, nous sommes presque 30 à Gospel Time Bordeaux !
Et j’ai doublement ou triplement de la chance car l’odyssée Olympia commence le jour de mon anniversaire !
Avec quelques années de retard, je célèbre celui que j’ai dû annuler… celui de mes 30 ans. Ma vie venait de basculer dans l’atrocité d’un décès qui me faucha. J’ai connu ma propre mort. Et je suis née à nouveau 5 ans après.
J’aurai tellement aimé que ma mère trouve tout ce que j’ai pu rencontré de fabuleux dans la vie. Pourquoi doit-on mourir pour arrêter de souffrir ? Préservons-nous d’une mort biologique pour ne connaître que des morts symboliques qui nous enlèvent les longs manteaux de protection et nous fassent contacter l’essentiel !
Alors, j’ai vu la célébration des 30 ans de carrière de Max, comme une chance inouïe de célébrer d’une intensité exceptionnelle un passage à un autre âge, et de voir le signe peut-être d’une nouvelle maturité.
Vendredi, répétition générale : +200 choristes, musiciens, chanteurs pour Max !
La vie est plus forte que tout. Elle vient nous bouleverser en plein élan et semble nous couper, nous casser, nous plonger dans l’horreur de l’effroi, alors qu’elle vient redimensionner notre enthousiasme et nous offrir des profondeurs inimaginables.
Petite vidéo d’accueil de Max
J’accueille dans la joie l’attention d’un ami qui m’a fait sortir de ma coquille. En 2017, il a fait sortir ma voix dès la 1ère heure de la 1ère Master Class. Max et son génie d’amour & de bienveillance nous propulse dans le cœur du monde.
Cliquer sur la flèche et la vidéo s’anime
1er concert du samedi 16 février
Prête pour le grand saut ! Je suis plus forte que la grippe et je serai sur les planches dimanche ! Je ne peux hélas pas répéter, car j’ai perdu ma voix, mais le miracle de la vie sera surement présent au bon moment ! Je fais confiance. C’est déjà un miracle que je sois debout et que j’ai pu quitter mon lit.
Emmitouflée pour toutes mes sorties, tout le week-end, je suis devenue le petit chaperon beige.
Arrivés choristes, nous avons franchi une 1ère fois le seuil de l’Olympia ensemble, en amis, avec robe de soirée et grande coquetterie. Max nous avait tous invité au concert du samedi soir !
Élégant, attentionné envers chacun de nous, toujours une parole réconfortante, il nous fait participer à toutes les étapes de son grand show dans lequel il entraîne tout le monde.
L’Olympia est le plus ancien Music-hall encore en activité ! Elle existe depuis 1883. Tous les grands de la chanson se produisent alors sur cette scène devenue mythique : Georges Brassens, Jacques Brel, Léo Ferré, Édith Piaf, Juliette Gréco, Barbara, Jonnhy… La programmation ne se limite pas à des artistes français : les Beatles, les Rolling Stones, entre autres fouleront la scène dans les années 1960. L’Olympia est également la salle qui fait connaître Dalida en 1956.
Ce sont les chansons de Dalida qui me viennent dès que je me suis approchée de la salle ! Florence, émue, pense à Edith Piaf.
H -2 !
Emportés par la joie, tous les lieux où nous nous arrêtons deviennent momentanément notre QG de chant & de répétitions !
Vidéo H -2 : Gospel Time Bordeaux en effervescence & en chansons !
H -2 Olympia ! Nous sommes déjà en train de chanter à tue-tête au bar qui nous accueille à l’angle de cette salle mythique. cliquer sur la flèche & la vidéo s’anime !
cliquer sur la flèche et la vidéo s’animera
« Etre une Femme ! »
Des encouragements d’un chanteur professionnel juste avant de me retrouver sur les planches.
Et les mêmes mots que Max m’avait dit lors de notre dernière répétition à Bordeaux, mais cette fois-ci, Kamel va plus loin et une magnifique affinité d’âme s’établie. Quel programme… intérieur & extérieur !
Sur scène !
Prêtes pour aller chanter & danser ! Dress code : blanc & or ! Nous sommes dans la salle de danse secrète de l’Olympia, quelques minutes avant d’entrer sur la scène :
Francine, Jessy, Isabelle, Corinne, Yvan, Sophie, Jean Martin, Karyne, Alexandra, Florence, Melissa, Marie-Jo.
Jean-Luc est avec nous aussi, sur la scène pour filmer les moments magiques & inoubliables, avec son magnifique costume ! Avec Bertrand, notre super photographe !
Au bout, la lumière, les étoiles et les paillettes… Pourtant, elles sont loin d’être superficielles. Nous sommes à l’Olympia pour chanter des chants sacrés, des chants qui appellent le ciel sur la terre, la joie, et qui réunissent tout le monde grâce à l’Amour.
Émerveillement de la scène !
accompagnement de Magali Ponsada
Ce sont des chants universels et guérisseurs… Et nous sommes presque 200 choristes (suis 3ème en partant de la gauche, 2nd rang) et musiciens pour accompagner notre Chef de Chœur par delà les étoiles. D’ailleurs grâce au 1er concert du samedi soir, la grippe s’est définitivement envolée ! Elle n’a pas supporté la chaleur ambiante, l’enthousiasme de la Folie d’Amour…
Avec Mona ABEL
Vidéo : extrait du concert du dimanche 17 février !
cliquer sur la flèche et la vidéo s’animera
Un remerciement spécial à
Aurélien !
Toujours présent pour aider Max et pour que tout soit parfait pour ces Grands Événements Olympiens 😉
Les coulisses
L’After !
Avec les retrouvailles avec Max & Gospel Time Bordeaux
Après l’After !
Les surprises continuent en rentrant à l’hôtel… Georges, le porte-bonheur, le trèfle à quatre-feuilles de cette superbe Maison, est de permanence !! Une joie de retrouvailles pour tous les 2. Il veut tout savoir pour l’Olympia et m’offre le champagne… Moment de partages inédit.
Prochain concert
Le vendredi 5 avril à l’Eglise St Louis, rue Notre Dame, à Bordeaux. Voir vidéos du concert
Pour les concerts de Florence de Bengy, extrait de 1ère partie de son concert à l’Espace Chrysalide, extrait partie Swing à l’Espace Chrysalide avec danse « Lindy hop » par Jack & Carole, extrait de son concert au Cerisier : connaître les prochaines dates prévues !
Des projets ont jailli de ces moments inoubliables. Un autre me fut proposé à mon retour. Des idées fleurissent ! C’est la créativité ! Et j’adore cela ! C’est ma vie… créer, partager, offrir… joie & bonheur, des petites attentions au quotidien pour alléger ceux qui m’entourent…
A bientôt pour d’autres aventures à l’Espace Chrysalide, qui est mon porte-bonheur ! Peut-être devrais-je proposer à Georges de venir encore plus faire jaillir les graines de folie de tout le monde ! Grâce à ce lieu, les moments sont d’une richesse exceptionnelle, avec les concerts de Florence de Bengy, de Max Zita, de Yohann Freget, des rencontres avec des professeurs exceptionnels, des animateurs compétents avec leur originalité si particulière et magnifique !…
« Merci encore une fois pour ton accueil dans ce chouette espace, c’était dur de partir et de laisser le groupe, vraiment! Pas facile de bousculer les habitudes lorsque l’on s’y sent bien 🙂
J’ai pris grand plaisir à proposer les ateliers dans ce lieu et je te remercie encore pour ta bienveillance, la qualité de ton accueil, ta capacité d’adaptabilité aux changements divers et aux humeurs vagabondes… Je souhaite une longue vie à ce beau projet. » Celie, sophrologue
Tendresse,
Gospel Time Bordeaux : infos@gospelvoices.fr
Florence de Bengy, chanteuse, choriste & chef de choeur
Magali Ponsada, chanteuse, choriste & chef de choeur
Bertrand Gattegno, photographe de l’Olympia et de Max Zita – Gospel Voices
Jean-Luc Symphor, cameraman, photographe et soutien de Max & des Gospel Voices !